Peindre le bois de palettes

peindre une palette en bois
Que pensez-vous de cet article ?
Peindre le bois de palettes
Notez cet article

Un meuble en palette c’est une bonne idée, mais si le côté brut ne vous tente pas, voici quelques conseils pour peindre le bois de palette

Catégorie bricolage : palettes
Type de sujet : conseils pour bien faire
Difficulté : très simple

Les palettes

Avant de commencer à parler de peinture, voici quelques idées pour trouver des palettes ou si vous cherchez d’autres idées de meubles en palettes…

Préparation du bois

Le bois de palettes est vraiment brut, il est donc important de préparer le bois de palettes avant peinture, sauf si bien sur vous souhaitez le garder dans son jus…
Je vous conseille donc un bon ponçage suivi d’un nettoyage en règle, personnellement, je passe un coup de Karcher et je laisse sécher entre 24 et 48 heures.

Peindre une palette en bois

Vous avez sans doute dû le remarquer, les planches de palettes ne proviennent pas de la même essence de bois, vous aurez sans doute quelques différences de teinte entre les lattes. Donc pour une bonne finition, 2 couches s’imposent surtout si vous avez choisi une couleur claire.

Les outils

Le top pour un objet avec autant de surfaces, c’est le pistolet à peinture, il sera vraiment très pratique pour peindre entre les lattes de palette, sans oublier les cubes. Mais si vous n’avez pas ce type d’outils en stock, alors le pinceau plat fera l’affaire. Personnellement, j’utilise 2 pinceaux plats, un large pour les planches et un second plus fin pour les tranches.

Les étapes

Pour peindre une palette, je vous conseille de commencer par le dessous de la palette, ce n’est pas le plus facile, mais il faut bien en passer par là. Pour aller plus vite et sans attendre le séchage complet, vous pourrez attaquer le dessus, puis laisser sécher au moins 24h avant de passer une seconde couche.

La peinture

Vous pourrez utiliser n’importe quelle peinture acrylique pour peindre le bois de palettes, mais si vous voulez laisser la palette peinte à l’extérieur, il vaudra mieux privilégier une peinture pour bois d’extérieur, plus résistante aux intempéries et aux UV.

Autres conseils et idées palettes

Retrouvez d’autres idées dans la rubrique palettes en bois

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Peindre le bois de palettes
Notez cet article

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Peindre le bois de palettes"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*